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Nigeria :

Nous pouvons retrouver la bière au sein de la culture Nigérane. En effet, en Septembre 2017 dans la ville de Lagos, un festival mettait à l'honneur les bières nigérianes. Du 25 Septembre au 1er Octobre ( jour de l'indépendance du Nigéria )amateurs de bières et fans de célébrations publiques ont fait la part belle à ce spectacle géant soutenu par...

Nous pouvons retrouver la bière au sein de la culture Nigérane. En effet, en Septembre 2017 dans la ville de Lagos, un festival mettait à l'honneur les bières nigérianes. Du 25 Septembre au 1er Octobre ( jour de l'indépendance du Nigéria )amateurs de bières et fans de célébrations publiques ont fait la part belle à ce spectacle géant soutenu par les brasseries Nigérianes.

Le Nigéria est à sec de pétrole, mais pas de bière !

Malgré le ralentissement économique, les Nigérians n'ont jamais autant levé le coude.

Au Nigéria, l'argent du pétrole ne coule plus à flot depuis plusieurs années et l'effondrement du prix du baril de pétrole sur le marché mondial affecte grandement le pays. Mais, si le ralentissement économique grippe l'écononmie Nigériane, la bière, elle, n'a jamais rempli autant de gosiers dans le pays le plus peuplé d'Afrique.

C'est le croisement des courbes. Premier producteur de pétrole sur le continent, le Nigeria a vu ses revenus liés à l'or noir s'effondrer, alors que dans le même temps les stations essence du pays sont à court de carburant : le pétrole extrait étant d'abord réservé à l'exportation, où il est vendu à meilleur prix. Et le Nigéria manque également de raffineries pour transformer son pétrole brut, comme l'explique la BBC. Conséquence : la population grogne contre le gouvernement de Muhammadu Buhari.

Les Africains ont-ils vraiment un problème avec l'alcool ?

 Mais les difficultés économiques n'empêchent en revanche pas les habitants de Lagos ou d'Abuja de consommer plus de bière que jamais. Le groupe Heineken a annocé qu'il avait enregistré une croissance de 4.6% sur ce marché en Afrique sur un an, avec le Nigéria comme principale locomotive pour ses nouvelles ventes.

" Au Nigéria le volume des ventes ( sur le premier quart de l'année 2016 ) est flatteur puisque à la même époque l'an dernier avait lieu l'éléction présidentielle ", commente Heineken. Mais la marque néerlandaise admet également qu'en raison de la baise du prix du baril de pétrole : " C'est un défi d'obtenir de nouvelles parts de marché ".

Mais pourquoi les Nigérians lèvent-ils plus le coude sur le bar ? 

" Cela peut sembler contre-intuitif de voir que les Nigérians dépensent plus d'argent dans la bière alors que la conjucture est diifficile, mais la population de la première économie de la région est connue pour sa résilience, sa bonne humeur, et pour son goût de la fête même dans des temps difficiles ", écrit le site Quartz.

Le Nigeria fête sa culture avec un festival de bières locales 

Au mois de septembre 2017, durant une semaine, la ville de Lagos a été le théâtre d'une célébration pas comme les autres : un festival géant en l'honneur des bières nigérianes. Du 25 Septembre au 1er Octobre ( jour de l'indépendance du Nigéria ), amateurs de bières ou fans des célébrations publiques, des consommateurs-festivaliers ont fait la part belle à ce spectacle géant soutenu par les brasseries nigérianes.

Cette première édition du festival de la bière a permis aux organisateurs nigérians de mettre sur scène plusieurs artistes mais, ce fut surtout l'occasion de mettre en valeur la consommation de la bière en parallèle à la promotion de la culture nigériane.

" Le festival rassemble tout le monde, pour simplement s'amuser et se détendre, et vous pouvez déstresser et être vous-même ici, je veux dire, aujourd'hui, c'est l'indépendance, c'est une autre raison de célébrer " explique un participant du festival. Une réputation à laquelle les habitants de Lagos ont voulu rester fidèles, d'aucuns, se sont laissés entraîner par l'ambiance en participant nombreux à ce festival.

" Je veux juste faire la fête, me divertir. Je ne suis pas vraiment un adepte de la bière, mais la plupart du temps, quand je prend de la bière, je me détent, comme si je me sentais vraiment à l'aise. Hier, c'était cool, j'ai pris cinq bouteilles, contrairement à avant " rajoute-t-il.

" Pour la première édition, qu'est ce que je dois vous dire, il était très difficile de convaincre les gens, en essayant de présenter ce que devrait être le festival de la bière. Ce n'est pas un village de bière où les Nigérians ont pour habitude de s'asseoir et boire. C'est un célébration du mode de vie, une célébration de la culture, du peuple, de la bière. D'accord, il a fallu du temps pour convaincre les gens, convaincre la brasserie, les grandes brasseries, les intervenants et le gouvernement sur l'importance de la tenue d'un tel événement et c'est ce que vous voyez aujuord'hui " explique-t-il.

Ce tout premier festival aura vu défiler sur sa scène plusieurs artistes... À côté de la consommation de la bière, les organisateurs ont aussi voulu promouvoir la culture Nigériane.

Star Lager, Bière blonde du Nigéria 5.1%

La première bière brassée au Nigéria, légère et désaltérante, c'est une bière de soif 

Cette bière de fermentation basse est bel et bien la star du Nigéria. Sa couleur claire subtilement dorée est caractéristiques des Lagers. Elle offre une bouche légère à l'amertume modérée.

Belle fraîcheur et bonne buvabilité pour un ebière qui accompagnera vos apéros et moments de détente estivaux..

La bière Nigériane Star Lager devient partenaire du PSG ( 2016 )

Le PSG a signé il y a peu un partenariat avec la bière nigériane Star Lager, l'une des plus connues et bues du pays africain. Le directeur de la marque Nigerian Breweries Plc qui produit le breuvage a officialisé cette signature de contrat avec le PSG mais aussi quatre autres grands clubs européens : Arsenal, la Juventus, le Real Madrid et Manchester City.

La marque est ainsi officiellement devenue " bière partenaire officiele " des cinq clubs et continue son développement marketing dans le football puisqu'elle sponsorise le champoinnat professionel local. À l'occasion de l'officialisation du partenariat, c'est le responsable du développement international du PSG Sébastient Wasels qui représentait le club parisien. On notera également le présence de Jay-Jay Okocha, ancien joueur du club.

Ce partenariat est local et ne sortira donc pas du Nigéria. Le PSG a déjà plusieurs contrats de ce type en Suède, aux Etats-Unis, au Mexique ou encore en Indonésie. Bien évidement, le montant que va toucher le club n'a pas été précisé.

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