nb

Catégories de niveau 1

Nouveaux produits

Pays de Galle :

Le Pays de Galles est un formidable producteur de bière, une terre de tradition et de coûtumes ancestrales. Au Moyen âge, la bière était un breuvage répandu et très consommé par toutes les couches de la population, notamment la ou la vigne poussait mal. Ses qualités hygiéniques et caloriques étaient vantées si bien qu'elle était la boisson par e...

Le Pays de Galles est un formidable producteur de bière, une terre de tradition et de coûtumes ancestrales. Au Moyen âge, la bière était un breuvage répandu et très consommé par toutes les couches de la population, notamment la ou la vigne poussait mal. Ses qualités hygiéniques et caloriques étaient vantées si bien qu'elle était la boisson par excellence avec une consommation de l'ordre de 300 litres par an et par habitants. C'est à partir de 822 qu'un évêque carolingien rapporte l'utilisation de houblon dans les terres anglo-saxonnes

Charmes brassicoles au Nord du Pays De Galles

Des châteaux du 13è siècle, des villages fortifiés protégés par l'UNESCO, des collines vertes, des moutons à perte de vue, des stations balnéaires paissibles.. Le Nord du Pays De Galles est une de ces perles cachées dont on discute rarement comme destination de voyage en Amérique Du Nord. Pourtant, ses délicieux fruits de mer, son calme relaxant, la gentillesse des locaux et sa beauté époustouflante n'ont absolument rien à envier aux côtes atlantiques de la France. Comble de bonheur, ces attraits sont entourés de pubs aussi chaleureux que ceux du reste du Royaume-Uni et les traditions " Real Ale ", pompes à mains sur le bar en évidence, sont faciles à apprécier, que l'on soit en village ou en ville.

Les Gallois ne brassent pas de l'air !

Hannah et Anthony Jones ont quitté Cluis et le café du Luma avec leurs appellations fétiches. Ces Gallois débarqués dans le Berry en 2001 avec leurs trois enfants. Après avoir tenu un bar à Badecon-le-Pin puis à " La Chaumerette ", dans la commune de Gargilesse, ils sont arrivés en terre clusienne avec l'envie de servir de la cuisine traditionnelle à base de produits du terroir. Du foie gras au confit de canard, en passant par le pain, tout était fait maison, mais ce restaurant à l'ambiance sympathique était aussi réputé pour ses bières artisanales.

Dix sortes de bières artisanales

Dépassé par ce succès, le couple a quitté l'établissement il y a quelques mois pour se consacrer uniquement à l'activité de brasseur. C'est à " hallé ", hameau de la commune d'Orsennes, que la brasserie du Luma fabrique une dizaine de sortes de bières artisanales. Blondes, blanches ou ambrées, ces spécialités maison, exportées pour la plupart de Cluis, ont été baptisées la P'tite Galloise, Nadolig Llawen ou Malwen ( qui signifie escargot, en gallois ), sans oublier la Bave du Luma, comme il se doit bien mousseuse... " Nous fabriquons égalment une bière médiévale avec du laurier, de la sauge, du romarin, du thym, qui remplacent le houblon; et une bière blonde à la fleur d'hibiscus ", précisent Hannah et Anthony qui travaillent en fonction des saisons. Pour les fêtes de fin d'année, deux bières brunes sont ainsi apparues sur les marchés de Noël de la région et sur les marchés de La Châtre et d'Aigurande. La brasserie fournit également en pression le Café 2quinoxe à Châteauroux et près d'une vingtaine de revendeurs basés dans l'Indre, dont la Maison du Parc de Brenne. Le nouveau défi du couple est d'organiser cet été des visites-dégustations dans leur atelier d'Orsennes. Comme ils ne manquent pas d'humour, ils ont même appelé une de leurs bières, " Hallé-tienne " 

Voici quelques lieux de la région à découvrir :

The Albion Ale House, sur Chapel Street, à Conwy 

Figure de proue de la scène brassicole de la région depuis tout récemment, le Albion est déjà fréquenté par de nombreux groupes d'assoiffés attirés par l'impressionnante sélection de real ales ( 8 à 10 pompes en fonction en tout tout temps ). C'est tant mieux, puisqu'une telle quantité de casks nécessite un roulement important. Question d'intéresser même les accompagnateurs, le bar propose des palettes de dégustation de 3 bières en cask; parfait pour découvrir laquelle des brasseries locales ( Bragdy Conwy, Bragdy'r Nant , etc. ) nous plait particulièrement. L'envie de passer la soirée ici, ou de se louer une maison à quelques pas de là, risque d'être irrésistible.

The Bridge ( Y Bont ), sur Rose Hill Street, à Conwy 

Un pub de locaux situé à quelques mètres du superbe château de Conwy, The Bridge a été acheté récemment par le même groupe de microbrasseries nord-gallois qui a rénové l'offre au Albion Ale House dans le même village. Depuis, les 6 pompes à cask du Y Bont ( " The Bridge ", en gallois ) servent de la real ale très bien entretenue. Malgré son emplacement idéal aux touristes, cet estaminet ne semble attirer que des citoyens des villages environnants, que ce soit pour la pinte d'apéro ou pour le traditionnel " quiz night ". Parfait donc pour découvrir, au cas où ce ne soit pas fait encore, que les Gallois sont aussi avenants et friands de conversation que les Anglais dans les pubs.

The Cottage Loaf, sur Market Street, à LLandudno

Oasis campagnard en plein centre de cette ville côtière prisée des voyageurs de l'été, dissimulée dans une ruelle peu fréquenté, le Cottage Loaf séduit tous les sens, du premier regard à la dernière bouchée. Sa cuisine se veut tout de même raffinée et ce, même si elle ne prétend que revisiter les classiques régionaux et sa sélection de real ales, quoique modeste, n'a rien à envier aux élites en la matière. Qu'on soit attablés dans la salle d'netrée au grand foyer ou dans la salle à manger plein soleil à l'arrière, ou même sur la terrasse frontale lors de beau temps, tout est en place pour vivre un moment digne des meilleurs pubs misant sur le terroir de ces contrées.

La brasserie Galloise, brasserie de qualité 

SA Brain et compagny ltd, plus connue comme Brains, est une brasserie Galloise, qui produit de nombreuses bières traditionnelles au coeur de la ville de Cardiff. La brasserie possède quelque 200 pubs à travers les Galles du Sud, les Galles centrales, le West country et la ville de Cardiff, Brains est fortement liée à l'histoire du Pays de Galles. Elle en est l'un des symboles à l'international. En 2016, la brasserie est devenue le sponsor maillot de l'équipe de rugby à XV. Depuis ses débuts modestes en 1982, la société est devenue la principale société de brasserie et de pub du Pays de Galles, réputé dans tout le pays et bien au-delà. Brains s'est rapidement fait un nom à Cardiff, et , en 1987, Samuel Arthur et son oncle ont achetés des terres à côter de la brasserie pour agrandir The Old Brewery au prix de 50 000£, soit l'équivalent de plus de 5 millions de £ aujourd'hui. Il s'agissait d'un investissement massif augmentant la capacité à 50 000 barils et comprenant une cave centrale pouvant contenir 5 000 fûts de bières.

La Brains SA, un trésor Gallois 

L'emblématique Brains SA, bière mondialement connue, a été crée en 1958 pour coincider avec les Jeux de l'Empire à Cardiff. Certains la qualifient même d'attaque au crâne, reflétant ses effets secondaires le lendemain par rapport aux autres bières de l'époque, qui étaient considérablement plus faibles. La SA est devenue le toast de la nation Galloise et une partie de la culture Galloise, tout comme la jonquille, le poireau, Dame shirley et Sir Tom.

Au fil des ans, il y a eu de nombreuses campagnes publicitaires mémorables pour la SA, dont la plus célèbre était la campagne avec un signe " Bienvenue au Pays de Galles " avec le " S " et le " A" supprimés avec la légende : sans SA. Cette bière est une ale ( bière de fermentation haute ) habillée dans une robe ambrée avec une tête de mousse blanche relativement timide et peu expréssive. facil à boire, la SA livre en dégustation des notes de levure dans une ambiance principalement maltée.

Sunrise, bière blonde du Pays de Galles bio et sans gluten 4.4%

Une bière blonde légère et aromatique qui offre en plus l'avantage d'être sans gluten et bio.

La bière Sunrise est brassée par la brasserie Fire island située au Pays de Galles. Il s'agit d'une bière rafraichissante, à la robe blonde, qui offre à la dégustation des arômes et des saveurs légèrement épicés, marqués par des notes fruitées de baies.

Facile et agréable à boire, cette bière présente également l'avantage d'être bio et sans gluten. Elle s'adresse de ce fait au plus grand nombre. À noter que le blé utilisé pour le brassage ne contient plus de gluten après fermentation grâce à l'utilisation d'une enzyme qui l'élimine.

Détails

Pays de Galle :Il y a 9 produits.

Résultats 1 - 9 sur 9.
Résultats 1 - 9 sur 9.