nb

Catégories de niveau 1

Allemagne :

L'histoire de la bière en Allemagne ne date pas d'hier. Au XVème siècle, le pays comptait déjà 113 bières différentes. En 1516, la loi de pureté ( Reinheitsgebot ), limite les composants de la bière à l'eau, l'orge, et le houblon. Ce qui a fait disparaître un grand nombre de ces bières. Cette loi est encore d'actualité aujourd'hui.

L' Allemagne ...

L'histoire de la bière en Allemagne ne date pas d'hier. Au XVème siècle, le pays comptait déjà 113 bières différentes. En 1516, la loi de pureté ( Reinheitsgebot ), limite les composants de la bière à l'eau, l'orge, et le houblon. Ce qui a fait disparaître un grand nombre de ces bières. Cette loi est encore d'actualité aujourd'hui.

L' Allemagne est le second pays consommateur de bière :

De nos jours, la bière est la boisson favorite des allemands, on peut même parler de boisson nationale. Présente partout, elle est un très bon prétexte à la fête et lors des bon repas.

79% des adultes boivent de la bière régulièrement. Et plus précisément, 67% des femmes et 91% des hommes ont consommés de la bière au cours du mois de septembre de l'année 2010. Cependant, on ne boit pas autant de bière dans le Nord de l'Allemagne que dans le Sud, surtout en Bavière. On y trouve le plus grand nombre de brasseries, qu'elles soient familliales, locales, nationales ou mondiales. La Bavière entretien sa réputation avec plus de 24,8 millions d'hectolitres en 1997. C'est toute l'Allemagne qui participe à cette superbe extension ! Si le pays ne se place pas en pôle position pour la consommation de bières, l'Allemagne reste bien le plus gros producteur Européen ! Les Allemands sont incontestablement les maîtres en la matière.

Munich représente bien cette ferveur qui anime chaque année les allemands avec sa grande fête de la bière. Elle est appelée, outre-rhin, l'Oktoberfest( traduit mot à mot comme fête d'octobre). Munich est la ville allemande comportant le plus grand nombre de brasseries, comme Spaten, Augustiner, Hacker-Pschorr, Lowembräu, Paulaner et Hofbräu. Énormément de villes allemandes possèdent leur brasserie. Pour ne pas dire toutes.. Berlin, Dortmund, Hambourg, et tant d'autres.. Actuellement, les allemands possèdent une impressionnantes gamme de bières. Ainsi, les brasseries allemandes produisent une très grande variété de bières qui varient en fonction des compositions, temps de production, et du vieillissement. On compte plus de 1200 brasseries dans le pays. Ce qui représente plus de 5000 sortes de bières ! Exportées dans plus de 150 pays !

Voici, les différents types de bières que l'on peut trouver en Allemagne :

Altbiers, Berliner Weisse, Bocks, Dopplebocks, Dortmunder Export, Dunkler Bocks, Dunkels, Weizen, Eisbocks, Hefe Weizen, Heller Bock, Kölschbier, Kristall Weizen, Munich Dark, Munich Hells, Octoberfest/Märzen, Pilsner, Vienna, Weizenbocks, Weihenstephan… La Pils ( Pilsner ) étant la bière la plus populaire et la plus exportée du pays.

Et certaines bières locales : 

Krombacher, Warsteiner, Bitburger, Oettinger, Veltins, Hasseröder, König, Holsten, Radeberger, Beck’s, Paulaner, Diebels, Jever, Karlsberg, Kulmbacher, Henninger, Erdinger, Licher, Berliner Kindl, et plein d’autres…

Comme nous avons pu le dire, on retrouve grand nombre de brasserie en Allemagne. Mais les Pils accaparent plus de deux tiers du marché tandis que 10% revient au Weissbier. Les Allemands ont l'habitude de consommer les boissons de marque Krombacher, Bitburger, Warsteiner, Oettinger etc. Pour rappel, la teneur en alcool de la bière allemande s'échelonne entre 4,5 et 5,5% mais certaines marques comme la Schorch block peut contenir jusqu'à 40%. Leur classement se fait en fonction de leur densité primitive de moût qui peut varier en général entre 1% à 16% et leur fermentation ( base, haute ou mixte). Leurs couleurs varient aussi de blonde, blanche à la couleur brune, ambrée ou foncée, brune à noire.. Il en est de même pour leurs saveurs allant d'un goût aigre, salé, caramélisé ou chocolaté, fruité, sucré sans alcool jusqu'au goût de pain. Pour les amateurs de boissons spiritueuses, rappelons enfin qu'une bière de luxe et de prestige a plus de teneur en alcool qu ecelle utilisée à table.

Dégustez une bière allemande chez soi ou lors des fêtes.

Vous n'avez pas l'habitude de goûter une bière allemande ? Pour vous, c'est plutôt de la bière belge car elle abonde sur le marché ? Eh bien, sachez que la variété allemande tel l'incontournable Hawthorn Pilsner en vaut également le coup ! On reconnaît celle-ci à son mélange subtil de fraîcheur et d'amertume. C'est une des bières les plus connues de la marque Hawthorn. Vous pouvez la sortir de votre bar pour passer un bon moment entre amis, pour accompagner des grillades d'été ou simplement pour une dégustation en solo ! Enfaite, ce breuvage pétillant fait partie depuis longtemps de la culture allemande comme le souligne la traditionnelle Oktoberfest. Une fête qui attire des millions de visiteurs dans le pays chaque année. Voila pourquoi on retrouve une large gamme de bière allemandes. Les allemands expriment leur passion pour le malt et le houblon à travers une bière blanche et levurée comme la Weissbier, fumée comme la Rauchbier ou encore la bière noire, bio, sans alcool etc..

Détails

Allemagne :Il y a 31 produits.

Résultats 1 - 31 sur 31.
Résultats 1 - 31 sur 31.