nb

Catégories de niveau 1

Ambrée :

La consommation de bière est à l'origine de nombreux événements festifs, le goût d'une bière varie selon le degré de cuisson de l'orge, la fermentation et la couleur. Une bière ambrée est reconnaissable à sa couleur roux clair, elle est brassée à partir de malt non torréfié et de malt torréfié ( 10% de la quantité totale de malt ).La couleur et ...

La consommation de bière est à l'origine de nombreux événements festifs, le goût d'une bière varie selon le degré de cuisson de l'orge, la fermentation et la couleur. Une bière ambrée est reconnaissable à sa couleur roux clair, elle est brassée à partir de malt non torréfié et de malt torréfié ( 10% de la quantité totale de malt ).La couleur et le goût varient selon la quantité et la durée de torréfaction du malt.

Bière ambrée, mais qu'est-ce qu'elle cache ?

Pourquoi les bières ambrées ne sont-elles pas blondes ou brunes ? D’où viennent-elles ? C'est quoi leur goût ? On vous explique tout !

L'origine :

Les bières ambrées ont été créées dans les pays celtiques, et notament en Irlande, ou les moines maîtrisaient parfaitement l'art du brassage et de la fermentation. Est-ce pour séduire les consommateurs lassés par les traditionnelles stouts irlandaises, jugées souvent trop amères qu'ils se lancèrent dans la confection de ces " bières ambrées" ? On peut l'imaginer..

Pourquoi cette couleur si particulière justement des bières ambrées ? Elle tient du malt qui, contrairement aux bières blondes, est ici légèrement torréfié, dans une proportion d'au moins 10%. Résultat : les reflets de la bière ambrée vont du roux plus ou moins foncé à l'or cuivré.

Comment fabrique t-on une bière ambrée ? 

Bière intermédiaire, la bière ambrée est fabriquée à partir de malt brun, qui est lui même issus d'une torréfaction plus appuyée de l'orge. Adoptant ainsi une couleur roux clair, elle est appréciée pour ses arômes fruités commes l'est également la bière blonde, mais aussi pour ses subtilitées épicées et légèrement caramélisées. On utilise un malt légèrement torréfié dans la confection de bière ambrée comme pour la bière rousse, c'est-à-dire que pour développer les arômes, le malt est lentement "grillé".Avec ce style de bière, vous retrouverez un petit arômes de noisette ou de réglisse.

Quand déguster une bière ambrée et comment bien l'apprécier ?

Tout d'abord, une atmosphère calme et une ambiance reposée est nécessaire à la dégustation d'une bière. prennez le temps de savourer !

Le goût parlons-en ! Les bières ambrées se caractérisent par des saveurs plus corsées, avec un degré d'alcool qui côtoie les 8°. Petit conseil de dégustattion, pour que ses arômes se développe de manière idéale, servez-la légèrement moins fraîche qu'une blonde (8°). Et pour ma déguster, choissisez un verre droit et simple, dans la plus pure tradition des pubs irlandais.

Détails

Ambrée : Il y a 5 produits.

Résultats 1 - 5 sur 5.
Résultats 1 - 5 sur 5.