nb

Catégories de niveau 1

Estonie :

La bière est l'alcool le plus consommé en Estonie. Si vous êtes des amateurs de bière alors allez faire un tour à la fête de la bière de Tallinn, début juillet - Ollesummer, le plus grand festival nordique du genre. On ne peut échapper à la Saku ou la AleCoq qu sont les bières les plus populaires; mais certains vous conseilleront plutôt la Silla...

La bière est l'alcool le plus consommé en Estonie. Si vous êtes des amateurs de bière alors allez faire un tour à la fête de la bière de Tallinn, début juillet - Ollesummer, le plus grand festival nordique du genre. On ne peut échapper à la Saku ou la AleCoq qu sont les bières les plus populaires; mais certains vous conseilleront plutôt la Sillamäe. Le pays est très fier de ses marques nationales dont certaines sont exportées depuis plus de 5 siècles.

Les spécificités ne sont pas liées à un terroir mais plutôt à la méthode appliquée, souvent issue des brasseurs allemands du moyen-âge. Les bières sont là-bas en grande majorité blondes ou rousses, mais il éxiste aussi des blanches. Elles se caractérisent par la finesse de leur mousse, une légère acidité et un taux d'alcool souvent plus élevé que la moyenne des bières européennes.

Les Estoniens ont un moyen infaillible pour tester la qualité de la bière servie : ils posent un oeuf frais sur la mousse et celle-ci doit le retenir, sans qu'il ne touche le liquide.

Vuru, la bière estonienne à la bouteille originale.

Vous reconnaissez entre milles cette bière blonde à cause de la forme octogonale pyramidale de sa bouteille. Celle-ci existe depuis plus d'un siècle et elle rend hommage aux tours des églises de Tallinn, la capitale estonienne. La bière estonienne qu'elle renferme est de type Pils, une blonde désaltérante fabriquée à partir d'eau de source puisée sur le site de la brasserie et de variété de malts, de houblon et des herbes de la région baltique. Dotée d'une robe jaune pâle avec une belle mousse blanche et de fines bulles, cette bière estonienne dégage au nez des senteurs de malt équillibrés entre sucre, céréales et herbes ainsi que des notes subtiles de terre et de fleurs. À la dégustation, elle laisse des szveurs finales sèches et lisses. c'est un vrai délice pour les amateurs de bière.

Comment déguster cette bière ? 

Parlons un peu de la dégustation de la bière estonienne, car c'est un art qui s'apprend. Comme pour les bons vins, elle laisse échapper des arômes, et elle a une couleur particulière et un goût spécifique selon la fabrication de la bière. Vous pouvez sentir ainsi des arômes de fruits, de caramel, de groseille, de fruits secs, de piment, d'herbes, de malt, du pains et des odeurs plus subtiles qui peuvent passer inaperçues. La pratique et l'attention sont donc requises pour discerner les différentes senteurs les plus fines dans cette boisson rafraîchissante.

Pour ce, il vous faut d'abord mettre à température idéale votre bière estonienne afin de ne pas masquer les arômes. Cette indidcation est quelquefois imprimée sur l'étiquette. En général, une blonde se conserve à moins de 6°C alors qu'une brune gardera ses odeurs les lus fines entre des température fraiches de 8°C et 15°C. Puis, prenez votre verre conique pour cette pils. En versant le Vuru, vous remarquerez les fines bulles, l'effervescence et la couleur homogène. Cela indique un taux normal de CO2 et une bonne fabrication. La couleur de la bière se voit plus clairement devant une surface blanche. Puis prenes ensuite le temps de sentir ses arômes pendnat quelques minutes avant de goûter à ses infinités de saveurs !

Détails

Estonie :Il y a 1 produit.

Résultats 1 - 1 sur 1.
Résultats 1 - 1 sur 1.