nb

Catégories de niveau 1

Mexique :

La bière, ici nommée " Cerveza ", est la boisson nationale du Mexique. Il en est le deuxième producteur mondial, la bière mexicaine est à déguster très fraîche. Célèbres dans le monde entier, les bières mexicaines sont blondes et légèrement amères la plupart du temps, elles accompagnent parfaitement la gastrinomie locale.

Marché Mexicain de la b...

La bière, ici nommée " Cerveza ", est la boisson nationale du Mexique. Il en est le deuxième producteur mondial, la bière mexicaine est à déguster très fraîche. Célèbres dans le monde entier, les bières mexicaines sont blondes et légèrement amères la plupart du temps, elles accompagnent parfaitement la gastrinomie locale.

Marché Mexicain de la bière

Les deux principaux producteurs de bière au Mexique sont Grupo Modelo, brasseur des bières Corona, Pacifico, Modelo, Victoria et Cervecería Cuauhtémoc Moctezuma, avec ses bières Dos Equis, Tecate, Carta Blanca, Sol, Bohême.

Grupo Modelo SA est l'entreprise leader sur le marché brassicole mexicain en 2013, avec 55% de parts de marché, suivie par Heineken avec 44%. Grupo Modelo a été acquis par le leader belge AB InBev en 2013 pour 20 milliards de dollars.

Pour Anheuser-Busch InBev, propriétaire de Grupo Modelo , le plus grand producteur de bière au monde, le Mexique est son deuxième marché le plus rentable, après le Brésil. Heineken, après avoir acheté la brasserie de Femsa en 2010, s'adjuge 44% du marché mexicain de la bière, avec des marques comme Sol, Tecate, Carta Blanca, Dos Equis, Kaiser.

Face à ces groupes géants, les brasseries locales se multiplient au Mexique. Les bières artisanales et 100% locales font fureur. Au Mexique, en 2012 une cinquantaine de marques de bières artisanales se disputent le marché.

La bière artisanale se fraie une voie face aux groupes géants 

Les entreprises de bières artisanales se multiplient au Mexique alors que les géants du secteur de la brasserie industrielle, dont la célèbre Corona, ont été rachetés par des groupes étrangers.

Le premier producteur de bière mondial de bière, AB InBev, propriétaire de Stella Artois et de Budweiser, a acheté en juin 2012 le groupe mexicain Modelo, dont la marque Corona est la plus connue. En 2012 le conglomérat hollandais Heineken avait déjà acquis Fenmsa ( producteur de la marque Sol ), deuxième géant mexicain de la bière.

Modelo, jusqu'à présent le pricipale brasserie industrielle du pays, a enregistré en 2011 des ventes pour un montant de 3.5 milliards de dollars ( 2.9 milliards d'euros ) et Femsa, avant de passer dans les mains hollandaises, avait réalisé 3.3 milliards de ventes de bière.

Un public jeune et au palais curieux, qui ne craint pas de dépenser un peu plus, fréquente des petits bars ouverts récement dans des quartiers huppés de Mexico pour tenter de nouvelles saveurs et textures. Dans ces pubs à la mexicaine, les clients peuvent apprécier une trentaine de marques artisanales locales et de nombreuses bières importés.

Certains grands restaurants de Mexico, dont Pujol, l'un des 50 meilleurs restaurants du monde au classement San Pellegrino, offrent ces bières en combinaison avec des plats de la nouvelle cuisine mexicaine. Ces " bières d'auteur " peuvent être élaborées aussi bien avec de l'orge qu'avec du blé, de l'avoine, du seigle ou même du maïs. Elles sont aromatisées avec de " l'herbe sainte ", une plante locale, de l'amarante, de la cannelle, des agrumes et autres ingrédients traditionnels de la cuisine mexicaine.

Mexicalli, la seule brasserie artisanale ancienne du Méxique, datant de 1923, est installée à Tecate en Basse Californie. Pendant des décénies, la totalité de sa production partait vers les Etats-Unis. Cette brasserie, qui vend 24 millions de bouteilles par an, avait été empêchée d'entrer sur le marché mexicain en raison de l'exclusivité des grandes brasseries dans les magasins et les restaurants. Selon Adalberto Dominguez,chef des vents, " maintenant qu'ells ne sont plus mexicaines, cette pratique decrait cesser".

Consommation de bière au Mexique 

Au cours des sept dernières années, la valeur du marché de la bière au Mexique a augmenté de 30%, tirée par la hausse des prix avant tout, selon l'institut national de la statistique, qui a déclaré que la consommation n'a augmenté, elle, que de 2%.

Le Mexique est le 5ème producteur de bière et le dixième pays consommateur. La bière Mexicaine est majoritairement vendue en bouteille de verre consignées. Les mexicains boivent très peu de bière à la pression.

La bière totalise à elle seule une grande partie des ventes en volume de boissons alcoolisées, et le marché progresse de 2.5% par an depuis 2015.

Le Mmexique compte environ 63 millions de consommateurs de bières potentiels et, chaque année, il s'en ajoute un million, des adolescents qui atteignent l'âge légal de consommation d'alcool. La croissance du marché de la bière au Mexique dépend donc en grande partie des jeunes consommateurs.

Exportation de la bière Mexicaine 

Pour la quatrième année consécutive, le Mexique était le premier exportateur de bière au monde en 2013, avec des exportations de bière qui atteignent unn record de 2.2 milliards de dollars, une hausse de 4.2% par rapport à 2012.

Le Mexique est devenu le premier fournisseur de bière aux États-Unis et représente maintenant près de 50% des importations de bière de ce pays.

Il est également le premier fournisseur en Australie, au Chili, au Guatemala, en Argentine et en Nouvelle-Zélande, ainsi que le troisième principal fournisseur du Canada et le quatrième en Chine et au Japon.

Quelques marques :

- Bohemia : à grosses bulles, arôme léger, frais et fleuri de malt et houblon, parfum herbacé agréable. Saveur légère et peu corsé, goût assez neutre sans personnalité excessive.

-Corona Extra : Créée en 1925 par l'émigrant espagnol Pablo Díez, il s'agit de la amrque de bière la plus vendue au Mexique, et la quatrième dans le monde. Le taux d'alcool de la Corona Extra est de 4.6 °C, il existe aussi une version light ( la Corona Light). Elle possède des bulles fines, mousse blanche peu sérrée de tenue moyenne. Arôme fin et léger ( maïs ), agréable et frais. Saveur fine, eu maltée, évoquant des tons de maïs. Bière Typique, très fine et subtile. Peu corsé, idéale par grande chaleur, à boire glacée.

- Dos Equis : type de bière : Pils à type de fermentation : Basse.

- Negra Modelo : Bière brune spéciale, à type de fermentation : haute 

- Sol : bière blanche sérrée de bon arôme de malt, net et tranché, peu de houblon au nez.

Anecdote 

La bière mexicaine est généralement servie avec un agrume, le plu souvent un quartier de lime placé à cheval sur le goulot de la bouteille. Le quartier de lime ( citron ) servait à éloigner les mouches, très présentes dans les pays chauds, du goulot des bouteilles et aussi à nettoyer la rouille jadis laissée sur le goulot par sa capsule sertie qui ne comportait pas de joint d'étanchéité, alors que c'est le cas aujourd'hui.

Détails

Mexique :Il y a 14 produits.

Résultats 1 - 14 sur 14.
Résultats 1 - 14 sur 14.