nb

Catégories de niveau 1

Nouveaux produits

Belgique :

Remontant à la nuit des temps, l'art de brasser n'a cessé au fil des siècles de s'affiner jusqu'à devenir un metier prestigieux. Avec près de 700 bières différentes, la Belgique fait plus que jamais figure d'Eldorado pour l'amateur de bière. C'est si vrai qu'aujourd'hui, personne n'ose lui contester le label de " Pays de la bière "

Bière belge :...

Remontant à la nuit des temps, l'art de brasser n'a cessé au fil des siècles de s'affiner jusqu'à devenir un metier prestigieux. Avec près de 700 bières différentes, la Belgique fait plus que jamais figure d'Eldorado pour l'amateur de bière. C'est si vrai qu'aujourd'hui, personne n'ose lui contester le label de " Pays de la bière "

Bière belge : histoire et origines 

Fin 2016, la Belgique a obtenue que la culture de la bière en Belgique rentre au patrimoine culturel immatériel de l'humanuité.Il est vrai que nos voisins belges sont connus dans le monde entier pour le nombre remarquable de bières qu'ils produisent. De part la variété de leurs saveurs, leurs couleurs, et leurs modes de fabrication, les bières belges se déclinent sous tous les styles.

Mais pourquoi et comment la Belgique est-elle devenue le " pays de la bière"? Nous vous proposons une petite plongée au coeur d'une tradition brassicole vieille de plusieurs siècles !

Un peu d'histoire :

Au Moyen-âge, l'eau étéait souvent contaminée. Les moines ont donc commencé à utiliser leurs connaissances en agriculture pour produire du vin. Le climat Belge étant peu propice à la culture du raisin, les moines du plat pays, se sont naturellment orientés vers la production de bière.

Pour s'assurer de la qualité des bières, des règles sont progressivement mises en place. Les bières belges gagnent en notoriété. Les deux guerres mondiales et la crise économiques vont néanmoins contrarier cette dynamique car de nombreuses brasseries belges mettent la clef sous la porte. En 1946, seul ¼ des brasseries belges a survécu ! Néanmoins, les brasseurs belges ne se sont pas laissés aller et dans les années 70, la bière belge connait un second souffle : le grand public la redécouvre !

Aujourd'hui, les bières belges demeurent reconnues dans le monde entier pour leur diversité impressionnante : fortes, fines, d'abbaye, trappistes, aromatisées, lagers.. On a presque du mal à s'y retrouver ! Pas très étonnant lorsque l'on sait que la Belgique compte près de 1100 marques de bières pour environ 160 brasseries ! Mais s'il y a une chose importante à retenir c'est que la Belgique demeure le pays où la trdition des bières monastiques s'est perpétuée à travers les siècles. Il existe d'ailleurs différentes sortes de bières monastiques : les plus connues sont les bières d'abbaye et les bières trappistes.

Bière trappiste et bière d'Abbaye mais quelle est la différence ?

Bière d'abbaye ou bière trappistes ? La confusion est fréquente. Nous vous aidons à démêler le vrai du faux !

- Les bières d'AbbayeLes bières d’Abbaye sont des bières ayant un lien avec une Abbaye existante ou ayant existé. Grimbergen, par exemple, est une bière d’Abbaye. Elle est développée en collaboration avec les pères Prémontrés. Ces derniers vivent toujours dans l’Abbaye de Grimbergen située dans une petite ville des Flandres en Belgique. 

- Les bières trappistes : Les bières trappistes sont des bières d'abbaye spécifiques. Ces dernières sont en effet brassées au sein des abbayes dites " trappistes" ( c'est-à-dire appartenant à l'ordre cistercien de la stricte observance) par ou sous le contrôle des moines trappistes. Cette appellation est très contrôlée et seules 10 brasseries dans le monde ( dont 6 belges) peuvent produire de la bière trappistes.

La culture de la bière en Belgique : 

La fabrication et l'appréciation de la bière font partie du patrimoine vivant de plusieurs communautés réparties dans l'ensemble de la Belgique. Cette culture joue un rôle dans leur vie quotidienne et lors des événements festifs. Près de 1500 types de bières sont produits dans le pays à l'aide de différentes méthodes de fermentation. Depuis les années 80, la bière artisanale est devenue particulièrement populaire. Plusieurs régions sont connues pour leurs variétés spécifiques et certaines communautés trappistes, qui reservent leurs bénéfices à des associations caritatives, fabriquent également de la bière.

 En outre, la bière est utilisée en cuisine, et notamment pour la fabrication de produits tels que les fromages lavés à la bière et, comme dans le cas du vin, peut être associée à certains aliments pour donner de nouvelles saveurs. Plusieurs organisations de brasseurs travaillent avec les communautés à une large échelle pour promouvoir une consommation responsable de la bière. Par ailleurs, la culture de la bière se conçoit désormais comme une pratique durable, les emballages recyclables étant encouragés et les nouvelles technologies permettant de réduire la consommation d’eau au cours de la fabrication. En plus d’être transmis à la maison et au sein de cercles sociaux, les connaissances et les savoir-faire sont transmis par des maîtres-brasseurs qui dirigent des cours dans des brasseries, des cours spécialisés destinés aux étudiants qui se forment à ce métier et aux métiers de l’hôtellerie en général, des programmes publics de formation pour les entrepreneurs et des petites brasseries d’essai pour les brasseurs-amateurs.

Détails

Belgique :Il y a 93 produits.

Résultats 1 - 93 sur 93.
Résultats 1 - 93 sur 93.