nb

Catégories de niveau 1

Cuba :

La bière fait partie intégrante du depaysement cubain. Aux côtés du célèbre rhum cubain, elle est de toutes les fêtes et réunions entre amis. Elle est souvent citée dans les salsas, comme dans " Gozando en la Habana" de la Charanga Hbanera ou encore " Bucanero", chanson de Manolito y su Trabuco entièrement dédiée à la bière du même nom.

Bucanero...

La bière fait partie intégrante du depaysement cubain. Aux côtés du célèbre rhum cubain, elle est de toutes les fêtes et réunions entre amis. Elle est souvent citée dans les salsas, comme dans " Gozando en la Habana" de la Charanga Hbanera ou encore " Bucanero", chanson de Manolito y su Trabuco entièrement dédiée à la bière du même nom.

Bucanero, un goût authentique et doré de Cuba

Cristal et Bucanero sont les bières les plus connues au niveau national et international. Elles sont fabriquées à la Cerveceria Bucanero S.A qui se situe à Holguín, région du sud-est ou se trouveraient les meilleures eaux du pays. Elle a était construite en 1990 en collaboration avec l'ancienne République Démocratique Allemande et elle s'étend sur 80km. En 1997, l'entreprise devient mixte et une collaboration à 50-50 naît entre 2 entreprises : la Corporation Alimentaire S.A, qui est la compagnie du ministère cubain de l'industrie Alimentaire, et la Cerbeco Brewing Inc, qui est une filiale canadienne de la compagnie belge Interbrew N.V. qui compte parmi les 4 plus grands brasseurs mondiaux. La brasserie d'Holguín est la seule importatrice et distributrice de bière sur le marché en devise et elle possède également l'exclusivité d'exportation pour les marques Crista et Mayabe.

La fabrique a su s'adapter au temps et au goût des consommateurs, qui préfèrent majoritairement les bières blondes et légères aux bières brunesplus fortes. Réputée pour son automatisation moderne et perfectionnée, l'entité ne cesse d'investir, d'abord pour améliorer davantage da propre production en modernisant sa chambre de cuisson, puis en ouvrant d'autres brasserie dans ler pays. Ainsi, près de 100 millions de dollars devraient être investis sur 15 ans pour ouvrir une nouvelle brasserie à  Güines, ville située à 50km au sud de La Havane. Il faut savoir que 70% de la bière vendue à Cuba se consomme principalement dans la capitale ou à Varadero.

Bières fabriquées

La Mayabe : Elle est la plus légère des bières cubaines en goût et en alcool, avec 4%.

La Cristal : Elle est alcoolisée a 4.9%. Elle est la bière préférée des cubains car elle semble parfaite pour les hautes températures et l'humidité de l'île. Elle est rafraîchissante et sa texture est légère et mousseuse.Elle ne contient pas beaucoup de houblon et fait ressortir à merveille la douceur de la canne à sucre.

La Cacique : C'est une bière rafraîchissante et agréable au palais. Son goût est intermédiaire et se situe entre la cristal et la Bucanero.

La Bucanero : Cette bière est plus forte et est alcoolisée à 5.4%. Sa couleur est ambrée et son goût est assez profond et prononcé avec un léger zeste de citron. Elle est devenue avec le temps LA bière à boire entre amis, lors d'une partie de dominos ou d'un match de baseball. Elle contient une amertume moyenne et elle est réalisée avec le meilleur sucre de canne fin de Cuba.

Le mot "bucanero" fait référence à l'habitant qui résidait à l'époque sur l'île de La Hispaniola découverte par Christophe Colomb et qui aujourd'hui est partagée entre Haiti et la République Dominicaine. Le bucanero chassait la vache et le cochon sauvage afin de les fumer sur une trame en bois, le fameux bucanero. La marque bucanero a utilisé ce nom pou rappeler les vieilles légendes de pirates des mers caraïbes, la bière étant alors perçue comme un trésor...

La Bucanero Max : Elle est la première bière Premium cubaine, avec un goût amer et fort, et un taux d'alcool de 6.5%.

Cristal et Bucanero sont les bières qui se commercialisent le plus  l'étranger mais elle portent un nom différent : Palma Cristal et Cubanero. En Europe, elles s'achètent principalement sur internet mais peuvent aussi se trouver en Espagne.

La bière à Cuba ! 

La bière dispute au rhum le haut du tableau des boissons alcoolisées les plus consommées à Cuba. Elle est presque partout et à toute heure : il n'est pas rare de voir des Cubains canettes en main en tout début de matinée. On boit dans la rue, dans les parcs, les bars..à la plage aussi,  les Cubain apprécient, sur le sable comme dans l'eau, les vertus désaltérantes de cette boisson qui peut également être présente à table pendant tout le repas. Généralement blonde, elle se présente surtout sous forme de canette ou de bouteille.

Si on écarte les très rares pressions, les bières les moins cgères sont vendues dans des bouteilles de 355ml et coûtent généralement 10 pesos cubains ( soit environ 9 euro ).Viennent ensuite la Mayabe et la Cacique, environ deux fois plis chères et qui se présentent sous formes de canettes, avec une contenance identique. Un format que l'on retrouve pour les bières numéro 1 de Cuba, vendues en pesos convertibles : la Cristal et la Bucanero, produites à Holguín, dans l'est du pays, affichent un prix de base de 1 CUC ( soit environ 1 EUR ). Enfin des bières étrangères gagnent du terrain et se succèdent au fils des arrivages, aléatoires : Brahma, Estrella, ou Presidente dernièrement, vendues à un prix similaire . D'autres marques, plus chères, sont également présentes sur la marché cubain : Heineken, 8.6 ..

Détails

Cuba :Il y a 2 produits.

Résultats 1 - 2 sur 2.
Résultats 1 - 2 sur 2.