nb

Catégories de niveau 1

Irlande :

L'Irlande a une tradition de brassage de la bière qui remonte à 5.000 ans. La légende veut que même Saint-Patrick ait eu son propre brasseur ! Pourquoi la bière est-elle si populaire ici ? Comme le dit Maudeline Black de Blacks of Kinsale : " En Irlande, nous ne pouvons pas faire pousser de vigne mais nous cultivons un malt fantastique, qui est ...

L'Irlande a une tradition de brassage de la bière qui remonte à 5.000 ans. La légende veut que même Saint-Patrick ait eu son propre brasseur ! Pourquoi la bière est-elle si populaire ici ? Comme le dit Maudeline Black de Blacks of Kinsale : " En Irlande, nous ne pouvons pas faire pousser de vigne mais nous cultivons un malt fantastique, qui est l'ingrédeint clé de la bière. " Ceci, combiné avec une eau pure et la patience des brasseurs, permet à ces ingrédients de choix d'opérer leur magie. Et les résultats sont en effet assez magiques !

Petite histoire de la bière Irlandaise 

La renommé de la bière irlandaise n'est plus a faire. Fervents catholiques, les irlandais ont une autre religion notoire et non des moindres : la bière ! Une longue tradition qui s'inscrit dans le patrimoine et qui est marquée par un nom, mondialement connu, Guinness.

Guinness, kilkenny et Smithwickfont partie des marques de bières les plus connues en Irlande. La Guinness est un produit de la brasserie Diageo. Cette mythique brune est née en 1795 lorsqu'Arthur Guinnesse a fondé la brasserie St Jame's Gate. Plus tard, dans le fin du 18è siècle, et la moitié du 19è siècle, on a vu aussi le création des brasseries Beamish & Crawford et la Murphy's Irish Scott.

De nos jours, trois principaux fabricants industriels produisent la bière irlandaise : Diageo, le producteur de Guinness, Smitchwick et Harp, la multinationale Heineken qui produit la bière murphy's, ainsi que l'entreprise Scottish Newcastle qui brasse les bières Beamish & Crawford. A part ces grands brasseurs, les consommateurs les plus exigeants trouveront aussi leur bonheur avec les produits des microbrasseries comme Hilden Brewing company, Carlow Brewing company, la Black donkey brewing etc. Ces microbrasseries s'accroissent chaque année pour offrir d'autres saveurs différentes des excellentes Smithwick, Kilkenny ou Murphy's.

Les bières Irlandaises et leurs différences

Des goûts qui varient en fonction des méthodes de brassage !

  Ici, on ne rigole pas avec la bière ! La preuve en est lorsque l'on se penche sur les nombreuses appellations contrôlées utilisées pour définir chaque bière ! Il faut dire qu'en Irlande, il existe des brasseries de toute taille, allant de la multinationale à la microbrasserie ! Bière bio, stout, blonde, de type lager ou ale... Il y en a pour tous les goûts, toutes les envies, et surtout pour tous les palais ! Aussi, vous préférez sans aucun doute une Ale si vous aimez les bières douces et sucrées, une lager si vous préférez les bières blondes..etc.

- La Draught : Draught est un terme désignant un certain type de bière. A l'origine, cette appellation concerne " toutes bière stockée dans des grands récipients puis versée dans des récipients plus petits pour être consommée, le tout, sous pression. " Petite explication sur ce terme fréquement croisé sur les canettes de bière irlandaise..

Une bière pression au dioxyde de carbone, ou à l'azote : La Draught, est c'est ce qu'on appelle une bière " pression ": la bière est stockée dans un tonneau pressurisé au dioxyde de carbonne, et éventuellement avec aussi de l'azote ( par exemple pour la Guinesse, ce qui lui donne sa mousse si particulière ), et cette pression fait remonter la bière du sous-sol où se trouve le tonneau jusque dans nos verres... Le terme est parfois aussi utilisé pour les canettes utilisant des procédés censés permettre d'obtenir à la maison une bière aussi bonne qu'une vrai " pression ", avec plus ou moins de succès. 

- La Ale : Ale est une appellation contrôlée, qui désigne un certain type de brassage concernant la bière. La Ale est en effet une bière dont la levure a fermenté dans la partie supérieur de la cuve, ce qui lui donne un goût particulier et inimitable.. La Beamish fait partie de ces bières, qui font le succès des grandes brasseries irlandaises..

Histoire de la Ale : le terme Ale, est un nom ancien, qui était autrefois utilisé pour désigner un " breuvage fermenté alcoolisé, à partir d'orge malté ". De nos jours, le terme a évolué pour représenter les bières dont la levure est cantonnée à la partie supérieure de la cuve à une température élevée de 15 à 20°C. Cette levure fermentant plus rapidement, le goût de la bière s'ne retrouve plus sucré, cette dernière transformant moins de sucre en alcool que les autres levures habituelles.

Une bière légère, sucré, et fruité : De façon générale, l'on trouve de nombreuses bières irlandaises de ce type. Il faut dire que les irlandais aiment tout autant les bières fortes que les bières légères. Cette méthode de fabrication contribue à renforcer le côté fruité et crémeux de la bière, ce qui la rend plus douce au palais, et souvent plus rafraîchissante. De manière général, une Ale peut être blonde, ou rousse. Considérée comme plus légère, ces bières sont très appréciées par les femmes, celles-ci reprochant souvent à la Stout, et à la Lager une trop forte amertume, ainsi qu'un taux d'alcool trop élevé... La Ale est donc une bonne alternative si vous préférez les bières moins " chargé ". Plus gourmandes, elles sont moins fortes, et se marient parfaitement avec des fruits, des crackers, des fruits secs, ou encore des toasts à base de poisson ou de viande. 

- La Lager : Lager est un terme désignant des bières à fermentation basse telle que la bière irlandaise Harp. La Lager trouve ses origines en Allemagne depuis le début du XVè siècle. Son succès est tel, que les Lager se brassent aujourd'hui dans le monde entier !

Histoire de la Lager : La Lager connait le sucès dès le XIXè siècle, grâce aux essais d'un brasseur munichois du nom de Gabriel Sedlmayr et de son ami autrichien Anton Dreher. La légende raconte qu'ils auraient été les premiers à produire en 1841 la toute première lager moderne, produite industriellement. En 1842, Joseph Groll crée à Pilsen en Bohême la Pilsner Urquell, qui deviendra plus tard la Pils, soit la première bière blonde au monde ! Claire et limpide, celle-ci est plus légère en alcool et plus fruitée.

Une bière légère et rafraîchissante : La Lager a pour principal avantage de protéger la bière contre les bactéries et les champignons. Celui lui permet aussi de prolonger sa durée de conservation. Elle arbore le plus souvent une robe blonde claire et limpide. Sa mousse est légère, moins épaisse que pour une stout. Côté goût, elle est fruitée, et faiblemetn alcoolisée. Parmi les bières irlandaises de type Lager, citons surtout la Harp.

- La Stout : Le terme stout désigne une bière irlandaise spécifique, brassée à partir d'un orge hautement torréfié. Ce type de bière se retrouve tout particulièrement chez de grandes bières brassées en Irlande, dont la célèbre Guinness, la Murphy's, ou encore la Caffrey's.

Histoire de la Stout : Stout, est à la base un terme qui signifiait " fort ", " fier ", ou encore " courageux ". Ce n'est qu'à partir du XIVè siècle, que ce mot utilisé pour désigner les bières irlandaises jugées comme fortement prononcées en amertume et en alcool. Dès 1759, la brasserie Guinness ouvre ses portes pour produire une bière de ce type ( au départ nommée Porter, puis Stout Porter). Bien des concurrents la suivront sur ce chemin, et très vite, l'Irlande voit l'émergence de nombreuses stouts, comme la Murphy, ou encore la caffrey'

Une bière forte en goût et en alcool : Le fait de torréfier fortement l'orge et le malt ensemble, donnent généralement à la stout un goût caramélisé et légèrement caféiné qui vient contrebalancer avec l'importante amertume de la bière. Cette technique lui confère également une robe brune, tirant sur le noir profond, ce qui la rend facilement distinguable des autres bières irlandaises.. De manière générale, la Stout est la bière la plus répandue en Irlande. Elle est proposée dans la totalité des Irish Pubs du pays, et est servie à la pression. ( Elle est également commercialisée dans les grandes surfaces, mais ne possède pas les mêmes qualités qu'une bière de Pub ).

Détails

Irlande :Il y a 17 produits.

Résultats 1 - 17 sur 17.
Résultats 1 - 17 sur 17.