nb

Catégories de niveau 1

Nouveaux produits

Brésil :

Le petit monde de la bière est en pleine effervescence au Brésil. Les bières de microbrasseries, plus typées que les bières populaires, font désormais partie du décor.

Le Brésil, l'autre pays de la bière !

Si le foot est identifié depuis longtemps comme partie intégrante de la culture brésilienne, la bière le suit de près ! Un sondage récent a m...

Le petit monde de la bière est en pleine effervescence au Brésil. Les bières de microbrasseries, plus typées que les bières populaires, font désormais partie du décor.

Le Brésil, l'autre pays de la bière !

Si le foot est identifié depuis longtemps comme partie intégrante de la culture brésilienne, la bière le suit de près ! Un sondage récent a même placé ce type de boisson comme la 2ème passion des brésiliens après le ballon rond. Climat propice aux boissons fraiches, augmentation du pouvoir d'achat, la demande de bières s'étend à de nouveau consommateurs et le marché est en pleine évolution.

Le Brésil, le pays de la samba, du carnaval, des belles femmes, du football.. peut vous surprendre avec des bonnes bières artisanales. L'intérêt des Brésiliens pour un bon produit artisanal a commencé dans les années 2000, avec des brasseries en ville près de São Paulo, Ribeirão Preto et Campos do Jordão, avec Colorado et Baden Baden.

Aujourd'hui on compte 200 microbrasseries dans tout le pays, et la croissance en ventes est de 79% entre 2008 et 2011. Le Brésil est le 3è plus grand brasseur du monde, avec 10,3 milliards de litres par an et la consommation par habitants est de 57 litres. L'investissement est énorme, et le amateurs de bonnes bières artisanales peuvent même se spécialiser grâce à divers cours : maître brasseur, maître styles de bière et bièrologue. On apprend même ces métiers dans les universités  brésiliennes.

Bières à toutes les sauces !

A tout moment de la journée, dans les bars et restaurants comme chez soi, la bière est partout. Les rayons des hypermarchés en regorgent , on en trouve pour tous les goûts et elle est même consommée en sorbet ! Au Brésil, 4è brasseur mondial de bières, le marché de la bière est le plus important du secteur des boissons alcoolisées tandis que la plus grande entreprise du pays en valeur est la brasserie Ambev. La consommation atteint environ 60 litres par habitants et par an. Le breuvage préféré des brésiliens est principalement vendu en bouteille de 600 ml ou en canette de 350 ml.

Les microbrasseries moussent le marché brésilien

Si la Pilsen reste la reine des bars, les Brésiliens semblent s'éprendre de plus en plus de bières artisanales. Et même si le secteur occupe moins de 1% du volume total à l'echelle nationale (0.7% en 2016), les microbrasseries commencent à conquérir un public sans cesse plus exigeant. À l'instar des grands brasseurs qui produisent des bières uniformisées mais à prix très concurrentiel, ce nouveau phénomène brassicol est mené par des artisants qui créent des produits de plus en plus originaux. Un bon exemple, la microbrasserie Colorado ajoute à sa composition d'orge et de houblon des ingrédients typiquement brésiliens comme le café et la cassonade. " C'est un marché avide de nouveauté" indique Marcelo Carneiro da Rocha, propriétaire de la brasseriue établie à Riberão Preto.

Les Brésiliens apprécient la différence et investissent

Le sectur de la bière vit un moment favorable, selon Paulo Feijão, du site Obiercevando. Le "biérologue" ajoute que les brasseries artisanales se construisent peu à peu une niche commerciale reposant sur la différence." Les consommateurs sont plus conscients de la diversité du marché".

Certes, comparer la production annuelle d'une microbrasseries avec les millions d'hectolitres annuels d'Ambev, leader du marché brésilien, n'a guère de sens. N'empêche, leur nombre a triplé depuis 2010, passant à 372 en 2015. " On anime le marché et amène de nouveaux consommateurs qui ne buvaient peut-être pas de bière auparavant", commente Tiago Carneiro, de la brasserie Wäls, de Belo Horizonte. Dans ce contexte, on peut considérer les microbrasseries, non pas come des concurrents aux grands brasseurs, mais comme des partenaires non négligeables.

De l'avis de Paulo Feijão, les bières spéciale ne remplaceront jamais la Pilsen, mais il y a encore beaucoup de marchés à conquérir. Le prix salé des bières artisanales risque, en revanche, d'effrayer l'amateur moyen." Les taxes sont élevées, il faut importer la matière première et la main-d'oeuvre coûte cher", justifie Tiago Carneiro." Ces bières ne sont pas faites pour les boire en quantité, mais pour être apprécier".

Détails

Brésil :Il y a 1 produit.

Résultats 1 - 1 sur 1.
  • Bière Lager, originaire de Rio de Janeiro, elle est la plus vendue au Brésil ! Dotée d’une robe claire de couleur jaune pâle, elle révèle à la dégustation, des saveurs maltées et fruitées, amenant en bouche, une légère amertume

Résultats 1 - 1 sur 1.