nb

Catégories de niveau 1

Finlande:

La Finlande est le pays où l'on constate l'art du paradoxe, puisque la consommation de bière est d'environ 90 litres par habitant et par an et pourtant les autorités jouent la prohibition !

À la découverte des meilleures brasseries et distilleries locales Finlandaises

On assite actuellement à une passionnate renaissance de la production artisana...

La Finlande est le pays où l'on constate l'art du paradoxe, puisque la consommation de bière est d'environ 90 litres par habitant et par an et pourtant les autorités jouent la prohibition !

À la découverte des meilleures brasseries et distilleries locales Finlandaises

On assite actuellement à une passionnate renaissance de la production artisanale de bière et de spiritueyx dans de nombreux pays du monde. Les Finlandais eux aussi sont en train de se faire une réputation dans ce domaine avec leur propre production locale.

Les brasseries et distilleries artisanales produisant en petites quantités s'inscrivent naturellment dans le mouvement de fond du Slow Food, qui prône l'éveil à l'écogastronomie et vise à préserver les traditiopns culinaires régionales. Jamais coupée de son passé et de son esprit fondamentalement pionnier, la Finlande se trouve en bonne position pour produire des spécialitésuniques évocatrices du passé, mais qui n'en reflètent pas moins un certain sens de l'espérimentation et de l'aventure bien caractéristique de l'âme collective finlandaise.

Nous vous proposons une découverte de quelques-unes des étoiles montantes de la brasserie artisanales finlandaise déjà bien implanté sur leur marché.

BRYGGERI

La brasserie-restaurant Bryggeri se trouve en plein centre d'Helsinki, entre la place du Marché et la place du Sénat, non loin de l'endroit qui vît naître le première brasserie industrielle de Finlande voici 257 ans. Avec sa sélection de bière fines finlandaises pression et son menu de saison à base de cuisine strictement locale, cet établissemnt ouvert en 2013 fait honneur au cardre de ce quartier historique de la capitale.

Les bières produites sous l'étiquette Bryggeri sont brassées au milieu même du restaurant par Mathias Huffier, devenu maître brasseur en quelque sorte par accident : alors qu'il se destinait à l'enseignement , il changea radicalement de voie en 1996 apès un stage dans une brasserie industrielle. Mathias fait aujourd'hui ses expérimentations au vu de la clientèle de son établissemnt, en tendant à l'occasion aux uns et aux autres une chope du breuvage tout juste sorti de ses cuves.

Les saveurs des bières Bryggeri varient en fonction des saisons, à l’instar de la carte du restaurant : c’est ainsi qu’on trouve sur la carte de cet établissement des bières plus fortes et nourrissantes en hiver, tandis que l’été voit arriver des bières plus légères et rafraîchissantes, les saisons intermédiaires étant dotées quant à elles de toute une série de bières spéciales tout aussi savoureuses.

Stallhagen

La brasserie Stalllhagen est implantée sur les jolies îles d’Åland, à mi-chemin entre la Finlande et la Suède. La bière de cette maison et la succulente cuisine servie au Pub Stallhagen valent largement le déplacement à Åland, dont les paysages spectaculaires sont également l’un des atouts.

Créée en 2004, cette brasserie ne se trouve qu’à une petite dizaine de minutes de route de Mariehamn, la capitale provinciale des îles d’Åland. Le pittoresque bâtiment en bois rouge qui abrite à la fois la brasserie artisanale et le pub est entouré d’une pommeraie et de champs à perte de vue. Au bord du lac voisin, un amphithéâtre accueille des événements musicaux et des festivals, et il est question de construire prochainement un gîte rural sur le site, avec possibilité pour les hôtes d’y séjourner en formule B&B.

La bière produite à la brasserie Stallhagen a une histoire intéressante : en 2010, on découvrit dans les eaux de l’archipel d’Åland l’épave d’un navire qui y fit naufrage au début du 19ème siècle. Cette découverte permit de remonter à la surface plusieurs bouteilles de bière et de champagne intactes.

Culture brassicole en Finlande

Le rapport de la Finlande avec l'alcool est assez particulier. La prohibition est extrêmement forte dans un pays où la consommation de bière est 3 fois plus important qu'ne France. En effet, les Finlandais consomment 87,2 litres de bière par an tandis que les Français en consomment 30.

Les Finlandais sont de gros consommateurs de bière malgrè les nombreux freins à la consommation instaurés par les autorité nationales. Une vraie mascarade.

Le prix de la bière est extrêmement cher en grande surface. Il faut compter près de 15€ pour un pack de 6 canettes de Lapin Kulta ou de Karhu, les bières de bases en Finlande. Au final, la bière en supermarché coûte quasiment le même prix que dans les bars. Autre exemple de prohibition, il est interdit de vendre de l'alcool supérieur à 5° en frande surface. Pour acheter des bières d'un degré supérieur, il faut se rendre dans les bars ou dans les magasins spécialisés dans la vente d'alcool fort ( Alko ). Une franchise maîtrisée par les autorités bien évidement.

Cela peut paraître anodin mais l’incidence est considérable sur la production brassicole Finlandaise. La bière étant un liquide oscillant généralement autour de 5°, les brasseurs de là-bas font vite le choix entre un produit supérieur ou non à ce seuil d’alcool. Faire monter sa bière à plus de 5° c’est tirer un trait sur de nombreux circuits de distribution.

Bilan 90% des bières en Finlande doivent titre en dessous des 5° dont 80% entre 5.5° et 5°.C'est sans doute la raison pouir laquelle la consommation en quantité est 3 fois plus importante là-bas qu'en France et est même proche de la consommation en Belgique.

Détails

Finlande:Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.