Filtre

Pays

Aucun choix disponible pour ce groupe

Couleur

Aucun choix disponible pour ce groupe

Type de Bière

Aucun choix disponible pour ce groupe

Brasserie

Aucun choix disponible pour ce groupe

Degré

Aucun choix disponible pour ce groupe

Volume CL

Aucun choix disponible pour ce groupe

Bio

Aucun choix disponible pour ce groupe

Luxembourg :

La consommation de bière au Luxembourg est de 85 litres par personne et par an. Le Grand-Duché possède 7 brasseries industrielles, un nombre respectable, compte tenu de sa petite taille. Mais les multinationales ont pris le contrôle du marché.

Marché de la bière au Luxembourg

Pendant les années 1970 et 1980 plus de 600 000 hectolitres ont été br...

La consommation de bière au Luxembourg est de 85 litres par personne et par an. Le Grand-Duché possède 7 brasseries industrielles, un nombre respectable, compte tenu de sa petite taille. Mais les multinationales ont pris le contrôle du marché.

Marché de la bière au Luxembourg

Pendant les années 1970 et 1980 plus de 600 000 hectolitres ont été brassé chaque année, avec un pic de plus de 800 000 hl en 1976. Aujourd'hui, la production de bière au Luxembourg a chuté en dessous de 400 000 hectolitres.

Les brasseurs luxembourgeois sont les spécialistes de bières blanches ou pils, mais ont élargi leur gamme ces dernièresa nnées pour y introduire des bières spéciales comme des bières fruitées, légères ou sans alcool.

En 2012, les sept brasseries du pays ont brassé 293 000 hectolitres. À côté de trois grandes brasseries luxembourgeoises, des micro-brasseries se sont créé ces dernières années et brassent de nombreuses bières atisanales.

La consommation de bière au Luxembourg 

La consommation de bière au Luxembourg ets de 85 litres par personne et par an. Le pays se situe à la 15ème position de la consommation de bière dans le monde. Depuis le 1er janvier 2015, la TVA sur l'alcool dans la restauration est passée de 3% à 17% au Grand-Duché du Luxembourg.

Les bières et brasseries luxembourgeoises

-  Béierhaascht : La brasserie Béierhaascht est située à Bascharage, entre les frontières belges et françaises du Grand-Duché de Luxembourg.

-  Brasserie du Luxembourg : Première brasserie au Grand-Duché, la brasserie du Luxembourg, située à Diekirch, a été fondée en 1871. Rattachée depuis 2002 à AB InBev , avec pour marques principales : Diekirch, Mousel ainsi que des marques internationales telles que Leffe, Hoegaarden, Belle-vue, Stella Artois, Jupler, Franziskaner, Beck's et Super-Bock.

-  Heischter : La brasserie Heischter, créée en 2008 est la plus petite et la plus jeune brasserie au Luxembourg.

-  Nationale : La brasserie Nationale fondée en 1974, est la plus grande brasserie au Luxembourg; et basée à Bascharage. Elle produit plusieurs bières sous la marque Bofferding et Battin

- Ourdaller : La brasserie Oudaller prodit des bières artisanales. En 2006, la brasserie Simon a repris l'exploitation de la brasserie et la commercialisation des Wäissen Ourdaller et Wëllen Ourdaller.

- Simon : La brasserie Simon, fondée en 1824, est un fleuron de l'univers brassicole luxembourgeois.

Le Luxembourg, Terre de bières 

Brasseurs et institutions ont salué le lancement de la Confédération des brasseries et des brasseurs du Luxembourg.

La disparition il ya a une dizaine d'années, faute de membres, de la Fédération des brasseurs luxembourgeois avait laissé la caus brassicole orpheline. Institutions et brasseurs ont donc pu se réjouir de la naissance d'une nouvelle association : La Confédération des brasseries et des brasseurs du Luxembourg.

" Si présenter le Luxembourg comme un pays de  tradition brassicole peut en interpeller plus d'uun, il n'en demeure pas moins que, depuis les années 1900 et jusque dans les années 2000, le Grand-Duché de luxembourg ne comptait pas moins de 65 brasseries pour des centaines de bières brassées ", rappelle l'association dans un communiqué. " Toutes étaient réparties de manières quasi uniforme du Nord au Sud et ont contribué à promouvoir un certain terroir et l'identité luxembourgeoise." 

Hélas, les affres de l'histoire et le changement des habitudes de consommation ont réduit le nombre de brasseries à 5 en 1989 puis à 3 en 2006. Alors que le Luxembourg a brassé jusqu'à 800 000 hectolitres en 1975 ! Mais la tendance s'inverse, les micro-brasseries se multiplient.

" Onse Beer ass gudd ", " notre bière est bonne " !

Donc "créer une nouvelles Confédération des brasseries et brasseurs du Luxembourg fait sens dans l'idée de promouvoir la bière luxembourgeoise et de l'élever au rang d'ambassadrice du patrimoine du grand-Duché de Luxembourg "; poursuit le communiqué.

Dix-huit membres composent l'association à ce jour : brasserie et brasseurs qui veulent " porter loin leurs intérêts brassicoles communs tant professionnels et économiques que sociaux sur le territoire luxembourgeois mais aussi au-delà des frontières ". Bref, conclut l'association, il s'agit de partager l'idée que " Onse Beer ass gudd " !

Détails

Luxembourg :Il n'y a aucun produit dans cette catégorie.