nb

Catégories de niveau 1

Pays-Bas :

Tout comme ses voisins allemands et belges, la fabrication de la bière aux Pays-Bas ne commence réellement qu'au cours du XIXème siècle au sein des abbayes et des monastères. Ce sont ces derniers, dès le XIIème siècle, qui vont être précurseurs dans l'utilisation des vertus du houblon pour le brassage de la bière. Dailleurs, elle sera même rendu...

Tout comme ses voisins allemands et belges, la fabrication de la bière aux Pays-Bas ne commence réellement qu'au cours du XIXème siècle au sein des abbayes et des monastères. Ce sont ces derniers, dès le XIIème siècle, qui vont être précurseurs dans l'utilisation des vertus du houblon pour le brassage de la bière. Dailleurs, elle sera même rendue obligatoire en 1409 par Jean Sans Peur durant l'occupation française.

Histoire de la bière hollandaise

Vers 1300, les brasseurs hollandais seront aussi parmi les premiers à utiliser la fermentation haute pour la fabrication de leur bière. Grand chercheur dans le domaine brassicole, Antoni Von Leeuwenhock découvre l'existence de levures dans la bière, ce sera le point de départ de leur présence dans de nombreuses recettes. Nouvelles innovation en 1864 après le rachat par Gerard Heineken de la brasserie De Hooiberg : l'invention de nouveaux procédés facilitant la fermentation basse. Ce fut l'acte fondateur de la brasserie Heineken bientôt suivie par la création Amstel et de bien d'autres brasseries néerlandaises au cours du XXème siècle.

En 2013, on dénombre 185 brasseries dans le pays. La bière hollandaise la plus connue sur l'échelle internationale est Heineken. Le groupe Heineken qui commercialise une quarantaines de marques détient 50% du marché hollandais. Ses 140 brasseries sont réparties dans le monde. Il est suivi par Interbrew et Grolsch. Ce dernier se fait aussi connaître dans le monde entier. En dehors de ces multinationales, on retrouve également des brasseries indépendantes et de petites brasseries qui brassent une bonne partie des bières à fermentation haute.

Les Néerlandais sont-ils des grands consommateurs de bière ? 

Dans les siècles passés, cette boisson était plus qu'un breuvage désaltérant au Pays Bas. Elle était consommée par tout le monde car l'eau n'était pas bonne pour la santé et il est impossible de conserver le lait. Ces dernières années, les Néerlandais boivent environ 71 litres par an. C'est encore loin du record des grands consommateurs, avec une vente en dents de scie chaque année, toutefois on ne peut pas le cacher que la bière hollandaise satisfait les plus exigeants des amateurs de vins. Il suufit de la déguster pour s'en assurer !

Amsterdam et la brasserie IJ :

A 10 minutes de tramway du centre d'Amsterdam se trouve un ancien moulin ( De Gooyer ) et des brains publics reconvertis en brasserie : La Brouwerij T'IJ ( la brasserie de l'oeuf.) Bières pressions, bières bouteilles, blondes, blanches, brunes ou ambrées. Toutes certifiées organiques. Des grandes tables profitent de l'ombre du moulin et vous offre un lieu d'une convivialité étonnante où jeunes et moins jeunes vont se désaltérer et se détendre en fin de journée. Crée en 1985, IJ brasse dans le respect de la tradition des bières artisanales sans filtration ni pasteurisation.

De Molen ou l'excellence hollandaise :

Menno Olivier, brasseur amateur expérimentant sans relâche de nouvelles recettes dans son garage, crée sa brasserie dans un ancien moulin situé à Bodegraven, berceau du fromage néerlandais à quelques kilomètres de Gouda il y a 10 ans environ.

Petite production, de 500L, mais très créative, Brouwerij De Molen peut nous proposer plus de 80 recettes de bières différentes à l'année, et des nouveautés à chaque saison. Du classique mais surtout de l'exceptionnel, voilà ce qui caractérise ce joyau brassicole : bières fumées aux malts à whisky, ambrées vieillies en fût de Bordeau ou de Caol Ila, blonde houblonnée à la bergamote...

Depuis 3 ans maintenant De Molen s'est agrandie avec une structure de production plus importante ( 2000L ) et plus moderne. Cependant c'est la brasserie du moulin, et donc la première, qu'il faut visiter. Petit plus : un restaurant avec une spécialité des plats à la bière De Molen: pistolet au pâté à la bière brune, fondant au chocolat à la bière ambrée.. de quoi se régaler 

Emelisse, la merveille du Sud :

Créée en 2005, cette petite brasserie artisanales du Zeeland est reconnu dans le monde entier pour ses bières de type imprérial surtout vieillies en fûts d'alcool. Bien sur les amateurs deblondes ou d'ambrées ne sont pas en reste avec une gamme de bières plus clasqiues, mais c'est la série de bière dites White Label qu'Emelisse doit sa réputation. Toutes brassées une seule fois l'an, en édition limitée, ces bières brunes sont vieillies dans des fûts récupérés par Emelisse auprès des plus grandes distilleries : Wild Turkey, Caol Ila, Laphroag, Bowmore... un véritable trait d'union entre bière et whisky qui ravira plus d'un amateur.

Au nord des Pays Bas se trouve une petite île parc naturel, qui vaut le détour. Les paysages sont magnifiques de variété entre la hollande et l'Irlande. Texels a sa propre brasserie située au sud est de l'île créée en 2003.

On ne peut visiter que sur réservation mais pas besoin de s'y rendre pour déguster une bière Texels, il y en a dans chaque café alentour. La gamme est très large ( 12 bières ) et permet de trouver son bonheur quelque soit votre type de bière préférée. Quoi de mieux que de boire une bière artisanales non filtrée, non pasteurisée, au goût typé et puissant bien que désaltérante, face à la mer ou aux champs de moutons. Même si cette brasserie est moins exceptionnelle que celles éviquées plus haut, elle n'en vaut pas moins le détour.

Détails

Pays-Bas :Il y a 14 produits.

Résultats 1 - 14 sur 14.
Résultats 1 - 14 sur 14.