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Espagne :

L'Espagne a toujours été un pays producteur de bière. En Europe, seuls l'Allemagne et le Rpyaume-Uni devancent la Péninsule pour la production de cette boisson ancestrale. Cette industrie est teintée de régionalisme et de tradition locales. Les résultats encourageants du marché l'année dernière annoncent une sortie de crise pour la brasserie esp...

L'Espagne a toujours été un pays producteur de bière. En Europe, seuls l'Allemagne et le Rpyaume-Uni devancent la Péninsule pour la production de cette boisson ancestrale. Cette industrie est teintée de régionalisme et de tradition locales. Les résultats encourageants du marché l'année dernière annoncent une sortie de crise pour la brasserie espagnoles, poussée par l'apparition des productions artisanales.

Les bars espagnoles sont un lieu de vie et d'échanges. Probablement l'une des premières expériences en tant qu'expatrié, car le bar est le rendez-vous de toutes les occasions. Entre amis, entre collègues ou en famille, on s'y retrouve souvent autour d'une bonne bière. La culture de la bière est forte en Espagne : chaque région a sa propre marque, et les bières artisanales font se développer de nouvelles habitudes de consommation.

La bière en Espagne : à chaque région, sa marque locale

Selon le dernier rapport socioéconomique sur le secteur de la brasserie, établie par l'Association des brasseurs d'Espagne, l'activité reprend de l'ampleur. Sur l'exercice 2014, la consommation de bières a augmenté de 3% et la production nationale de 2,8%. Au total ce sont 32.290.385 hectolitres qui ont été produits sur le sol espagnol l'année dernière, des chiffres non atteint depuis 2006.Cette reprise du marché renforce l'identité régionale des marques. En effet, chaque région espagnoles a sa propre production. En plus de stimuler le tissu économique local, et d'assurer des emplois, ces noms véhiculent des valeurs fondamentales et la personnalités des régionsqui les font naître. Il existe 6 groupes industriels de brasseurs qui se répartissent la marché à travers 140 marques.

Mahou, la bière madrilène historique 

Le groupe Mahou San Miguel est le leader du marché espagnol, avec 11.8 millions d'hectolitres de bières produits l'année dernière. Créée en 1980, par 4 frères, " los hijos de Casimiro Mahou ",la boisson est la bières star de Madrid, où elle est historiquement fabriquée. En 2000, Mahou SA recheta San Miguel, proposant ainsi 3 marques espagnoles : Mahou, la bière madrilène par excellence, San Miguel, la bière espagnole la plus connue et consommée à l'étranger, et Alhambra, rachetée en 2007. Ce développement a élargi l'image et la portée du groupe de brasserie de la capitale, Alhambra étant une marque phare de l'Andalousie. Une stratégie qui tend à se développer encore davantage, car Mahou envisage des plans de lancement différents dans chaque communauté autonome.

Cruzcampo, la bière andalouse du groupe Heineken

Avec son slogan "Ne perds pas le Sud", le ton est donné. Cruzcampo est la marque andalouse par excellence, qui se boit quotidiennement dans le sud de l'Espagne. Créée en 1904 à Séville, la marque attendra 1967 pour commencer son expansion en dehors de sa région d'origine. La marque doit aussi sa célébrité au football : Cruzcampo s'est popularisée en devenant le partenaire officiel de la sélection nationale de football, ainsi que celle de plusieurs équipes andalouses comme le Bétis, Séville ou Cordoue. En 2000, l'entreprise néerlandaise Heineken a fondé Heineken España après la fusion de Cruzcampo et de El Aguila. Aujourd'hui, Heineken España est le deuxième groupe producteur de bière en Espagne avec 10 millions d'hectolitres produits en 2014.

Estrella Damm, la bière catalane ? D'origine française !

Le troisième groupe de brasseurs en Espagne est l'entreprise Damm, commercialisant la célèbre Estrella Damm, ainsi que les bières Voll-damm et Budweiser. Le groupe a produit l'année dernière 8.3 millions d'hectolitres de bière, juste derrière Mahou et Heineken. Cette bière est le symbole même du style de vie méditerranéen : vivre dehors entre amis ( ou en famill ) et en toute simplicité. Un mode de vie revendiqué avec le slogan " mediteraneando ". Et pourtant, l'origine de l'entreprise est bien française ! August K. Damm, un français ayant quitté son Alsace natale pour l'Espagne, créa à Barcelone la fabrique en 1867. La marque à l'étoile est devenue une référence en s'associant à des événements sportifs et à des festivals de musiques en plein air, qui l'on convertie en bière à la mode. De plus, la marque réalise chaque année unn clip vidéo musical avec une chanson élue pour représenter Damm durant la période estivale. Le groupe, qui aurait augmenté son bénéfice de 12% en 1 an, diversifie son marché cible en proposant des marques dans d'autres régions : Turia à Valence, Keler au Pays basque, Victoria à Malaga ou Estrella Levante à Murcie.

La bière artisanale, tendance gourmet

La reprise du marché de la brasserie se conjugue avec une modification des tendances de consommation. Les Espagnoles semblent de plus en plus disposé à payer un prix un peu plus élevé pour savourer une bière de qualité supérieure. Les bières artisanales aux propriétés gustatives importantes, dont l'élaboration est faite à base de produit locaux de qualité, ont le vent en poupe en Espagne. En même temps que les proncipaux brasseurs cités ci-dessus vivaient une chute de la consommation depuis 2009, les fabricants locaux de bière artisanale ont vécu un véritable boom. Innovation, matière premières de qualité et art de la dégustation seraient les facteurs clés de cette réussite. Les bières artisanales attirent par leur composition originale, issues de produits locaux variables en fonction des communautés autonomes. Il faut dire que les palais espagnoles avaient besoin d'un peu d'innovation. Le marché restait inerte depuis des années, et une seule et même variété de houblon était utilisée en Espagne jusqu'alors ( contre 40 différentes en Allemagne ). Pour rester compétitifs en Europe, les brasseurs espagnoles ont su s'appuyer sur la particularité de la Péninsule : la diversité de se régions.

Golden Ale, Kolsch, Bock, Strong Ale, IPA ?

Et c'est ainsi qu'en utilisant l'orge spécifique de chaque zone, les bières artisanales se sont développées dans chaque communauté pour le plus grand plaisir des amateurs de bière. Golden Ale, Kolsch, Bock, Strong Ale, IPA ou encore Apa, voici quelques noms de variétés de bières artisanales qui sont de moins en moins étrangers aux consommateurs espagnoles, tout comme les marques de leurs bières locales préférées. A Madrid, la bière artisanale Cibeles est très prisée. Au Pays-basque, c'est la Zerf qui est réclamée. En Catalogne, Montseny est connue à Barcelone, les clandestines sont les stars à Tarragone, et les bières Marina près de Blanes. On retiendra également Vgnoster à Álava, Far West à Almería, Casasola à Valladolid, Tyris à Valence, et Domus Aurea à Tolède.

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