nb

Catégories de niveau 1

France :

Le nombre de brasseurs artisanaux a été multiplié par 5 en dix ans partout en France. Le choix de bières offert aux consommateurs est désormais pléthorique. Le point sur une activité qui connaît une expansion revigorante. 

Le " boom " de la bière en France

Au début du XXe siècle, il y avait plus de 2 800 brasseurs en France, puis la profession, ...

Le nombre de brasseurs artisanaux a été multiplié par 5 en dix ans partout en France. Le choix de bières offert aux consommateurs est désormais pléthorique. Le point sur une activité qui connaît une expansion revigorante. 

Le " boom " de la bière en France

Au début du XXe siècle, il y avait plus de 2 800 brasseurs en France, puis la profession, concurrencée par les grands groupes internationaux, s'est quasi éteinte au début des années 1980.

Depuis le début des années 2000, nous assitons è une véritable boom du secteur, qui va en s'accélérant. Aujourd'hui, le pays compte 1100 brasseurs, dont la moitié n'existait pas il y a 5 ans. Le nombre d'artisants brasseurs a été multiplier par plus de cinq en dix ans. La production de bière artisanales, fabriquée par des petits producteurs, avec moins de 20 000 hctolitres annuels, est en pleine expension et progresse de 6% par an depuis 2014, alors que le marché de la bière industrielle stagne. Les bières de dégustation haut de gamme, les bières spécialisées et aromatisées, connaissent un vrai boom. Elles représentent plus des 2/3 des volumes du circuit.

 Une nouvelle brasserie se crée tous les 3 jours !

La France est désormais le troisième pays européen en nombre de brasseries, derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni. Qui sont ces nouveaux brasseurs, d'où viennent-ils ? 

"Il y a des agriculteurs qui essaient de diversifier leur production... Il y a aussi des reconversion de jeunes qui ont travaillé 4 à 5 ans en entreprise et qui sont passionnés par la bière", précise Maxime Costilhes.

Et côté consommateur ?

La France, avec une consommation moyenne de bière de 30 litres par an et par habitant, est le 26e pays consommateur de l’Europe des 28. Bien loin derrière la République Tchèque (143 litres par an et par habitant) et l'Allemagne (106 litres par an et par habitant).

Mais la consommation de bière augmente de 3% par an depuis 2014 dans le pays, alors qu'elle passait de 1% chaque année depuis 30 ans. Les consommateurs sont de plus en plus amateurs et experts.

Ce succès de la bière aujourd'hui est porté à la fois par une multiplication de l'offre, avec la création massive de brasseries, un développement fort des bières artisanales et régionales, et un renouveau des consommateurs, notamment chez les femmes.

Autre signe fort de l'évolution de la consommation de la bière : une croissance de 30 % du marché des bières sans alcool en 2016 (elle était de 40 % en 2015).

La France, 3e pays européen en nombre de brasseries

L'évolution du nombre de brasseurs :
246 brasseurs en 2006, 
580 brasseurs en 2013, 
1100 brasseurs en 2018

Le marché de la bière en France :
20,7 millions d'hectolitres produits / an
21 millions d'hectolitres consommés / an

70 % des bières consommés sont brassées en France
30 % des bières françaises sont exportées (6,9 % millions d'hectolitres / an)

Détails

France :Il y a 74 produits.

Résultats 1 - 74 sur 74.
Résultats 1 - 74 sur 74.